LES VERTUGADINS


DEPUIS 2002, Les Vertugadins puisent leur créativité dans les univers imaginaires, l’art et L’histoire.

L’INNOVATION ET LA TECHNIQUE SONT AU CŒUR de nos métiers de costumier·ÈREs et d’accessoiristes.

UN ATELIER TEXTILE

Des costumier·ère·s spécialisé·e·s, un savoir-faire français : recherches historiques, maquettes, échantillonnages, toiles d’essayages, mises en volume de structures, ennoblissement, broderies, tailleurs, corseterie, patronages et réalisation de pièce unique ou en série…

UN ATELIER ACCESSOIRE

Une équipe d’accessoiristes et décorateur·rice·s costumes, expérimentée dans de nombreux domaines : prototypages, modélisations, dessins techniques, prise d’empreinte, sculptures, impressions 3D, moulages, tirages, matières composites, travail du cuir, artisans d’art, patines, teintures, création de pièces uniques ou en série…

UN LIEU UNIQUE OÙ NOS SAVOIR-FAIRE SE RENCONTRENT

Notre folie et la complémentarité de nos métiers, nos plus gros atouts nous permettent de réaliser tous types de créations.

Nos ateliers fonctionnent main dans la main tout au long des nombreuses étapes nécessaires pour donner vie aux costumes, des plus détaillés aux plus techniques.

L’HISTOIRE DES VERTUGADINS

Fondé en 2002 par Émilie Monchovet et Guenic Prado, l’atelier Les Vertugadins est né de leur passion pour les costumes du spectacle vivant, du cinéma et d’une culture « geek » très prononcée.
Vingt-et-un ans plus tard, ce sont seize passionné·e·s de costumes qui y travaillent.

L’atelier Les Vertugadins est une SCOP (société coopérative et participative), un statut juridique qui correspond à notre vision de l’entrepreneuriat et qui nous a permis de créer un lieu de travail émulatif, où la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité sont des priorités. Les Vertugadins possèdent une éthique très forte et nos objectifs sont toujours élaborés en commun. L’implication de chacun·e nous permet d’être créatif·ve·s, réactif·ve·s et proactif·ve·s.

Depuis toujours, nous avons à cœur de former les futures générations de costumier·ère·s, c’est pourquoi nous accueillons régulièrement des stagiaires/apprenti·e·s dans l’équipe. Nous avons gardé de nos débuts, cette envie d’avancer avec notre époque et de faire vivre notre passion devenue notre métier. 

2002

Création des Vertugadins dans un petit appartement parisien.

2011

Trois nouveaux costumier·ère·s intègrent l’atelier. Installation dans 115 m² des locaux actuels.

2015

Désormais au nombre de huit, l’équipe, ses techniques et les locaux continuent de croître.
Ouverture de la location.

2019

Ouverture de l’atelier accessoire.
Développement de nouvelles techniques et technologies.

2023

L’équipe compte maintenant seize passionné·e·s et occupe plus de 300 m².

L’ÉQUIPE LES VERTUGADINS